Cette page est la description d'un ancien projet.
Aucune nouvelle soumission ne sera acceptée.
Projet [pour mon premier groupe de la licence ASUR, octobre/novembre 2018]
Le projet est à réaliser de façon individuelle je n'accepterai
aucun projet en binôme ou en groupe.
Date limite de soumission : jeudi 18 octobre à minuit
dimanche 28 octobre, 23h59.
À soumettre
par mail, en tant que fichier (ou fichiers)
Python attachés.
Je n'accepte pas de fichier compilés, PDF, images ou similaires à la place de
votre code source écrit en Python, que je dois pouvoir directement lire et
exécuter sur mon ordinateur.
Soutenances dans mon bureau (O112), vendredi 19. après-midi
un jour encore à fixer.
La date sera annoncée sur la liste.
Aucune tentative de triche ne sera tolérée. Le code soumis doit
être écrit complètement par vous, et vous devez être capables de
l'expliquer en détail.
Ne rien soumettre et avoir une note finale de 0/20 est préférable, pour
votre carrière, à l'alternative d'une commission de discipline.
Il y aura une petite soutenance orale, juste pour me convaincre que
votre code ait vraiment été écrit par vous.
Le sujet du projet est à choisir par chaque étudiant, dans la liste suivante.
Projets possibles :
-
Répondre à toute question à laquelle je n'ai pas donné une
solution moi-même dans la page des TPs, sauf les
questions marquées « Exercices pour ces qui ont déjà programmé »,
et « Exercices avancés pour les bons programmeurs » et
« Exercices supplémantaires ».
Je ne vous demande pas de travailler sur les exercises
du fichier tp-python-supplementaires--camille-coti.pdf,
lié en bas dans la page du cours.
Note meilleure possible: 12/20.
-
Comme dans l'énoncé précédent, mais en incluant aussi les réponses aux
« Exercices pour ces qui ont déjà programmé » et aux « Exercices avancés
pour les bons programmeurs ».
Note meilleure possible: 16/20.
-
Réaliser un jeu du pendu.
Graphisme ou même ASCII-art non indispensable : garder un compteur de points suffit
pour une note acceptable.
Note meilleure possible: 14/20.
-
Tortue textuelle (que j'ai expliqué): implémentez votre version du turtle graphics,
le plus possible compatible avec la version que vous avez utilisé en Python, mais
affichant des astérisques sur le terminale à la place du vrai graphisme.
Note meilleure possible: 17/20.
Au début de votre fichier Python pour la tortue, ajoutez cette ligne:
from math import *
Vouz allez avoir disponibles les fonctions sinus et cosinus
sin et cos,
et pi, une bonne approximation flottante de π.
-
Implémentez le jeu Pushover, en suivant les règles du jeu expliquées
dans pushover.pdf (juste les
règles du jeu dans le Chapitre 2 sont importantes ici). Ce peut être juste à
deux joueurs
humains, ou contre l'ordinateur. Je ne demande pas que l'ordinateur joue d'une
façon intelligente : jouer des coups corrects selon les règles suffit
pour avoir le maximum.
Ressources :
- Manuel de mon implémentation :
pushover.pdf (PDF; (juste les
règles du jeu dans le Chapitre 2 sont importantes ici))
- Exécutable : pushover (exécutable GNU/Linux,
x86_64 ; il devrait marcher sur les machines de l'IUT)
- Sources de mon implémentation :
pushover.e (sources en epsilon; c'est un langage encore
en évolution et peu documenté, plutôt radicalement différent de Python)
Dans mon implémentation l'ordinateur joue de façon intelligente (ce qui
n'est pas demandé ici) et le programme a une bonne interface à ligne de
commande, ce qui est également non demandé.
Note meilleure possible: 20/20.
Vous pouvez soumettre un projet, plus un autre projet peut-être non fini,
sauf pour le premier sujet (faire les TPs non avancés). Bien
sûr « un projet et mi » a plus de valeur par rapport à un seul projet.
Les TPs non avancés sont un « projet », entre guillemets, trop simple pour
être combiné avec des autres ; c'est juste une concession aux débutants en
difficulté.
Luca Saiu
Last modified: 2018-09-30
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