This is a web page for an old course, kept for archival purposes only. Please see my current teaching page.
Cette page est pour un ancien cours, non maintenue et maintenant archivée. Veuillez aller à la page de mes cours actuels.
—Luca Saiu

Luca Saiu: page officielle du cours «Logiciels Libres»

Cette année je suis responsable du cours L02 Logiciels Libres, à la troisième année de la licence en informatique de l'Institut Galilée, Université Paris 13.

Cette page est la page web officielle du cours.

Évaluation

L'évaluation est en deux parties :

Aucune tentative de triche ne sera tolérée. En particulier, me présenter du code ou du texte écrit par des autre comme s'il aurait était par vous impliquera une note de 0 (zéro) sur 20.

Matériel du cours

Ressources supplémentaires

Plusieurs étudiants qui ne se sentent pas encore à l'aise en utilisant Unix m'ont demandé des autres ressources. Même si ce n'est pas strictement indispensable pour ce cours, je conseille le matériel suivant :

Sujets

Présentations :

La distribution «Kali Linux» -- ROUZÉ Maxime
Ruby tutorial -- Fayad Ali
Prolog tutorial -- Karim Bouzidene
GCC: comment ça marche -- DIANE Moustapha
GCC: comment ça marche -- DIABY Abasse
Forth programming tutorial (to learn, read the introduction on the GForth manual) -- Adoni-sedek GODDOT
Guile tutorial -- Thierno Boubacar BARRY
Scheme programming tutorial (to learn, read the introduction on the Guile manual)
Emacs (je l'ai présenté moi-même)
autoit (video scripting, à confirmer) [I checked.  If it's this one: https://en.wikipedia.org/wiki/AutoIt then no, it's not free software, and by the way it only runs on windows]

Projets :

Language recognition (en C ou en OCaml ou C++ ou Lisp): noninteractive, read from stdin, write the language name on stdout -- Garthi Siva
Un hack utilisant SQL pour un bout différent des bases de données.
Chess game (two players only: no artificial intelligence, or completely random artificial intelligence)
8-bit style sound player -- ULRICH Erwan
+Othello (two players only: no artificial intelligence, or completely random artificial intelligence) -- Safyan Hanif [il souhaite être le premier]
Tetris (C++) -- Lafontaine Loïc
+Arithmetic expression simplifier (variables, integers, +, -, * /, parenthèses) : any language with a free software implementation [Utiliser un algorithme de rechercche (heuristique) dans un espace d'états] -- Christophe BLAMPAIN
Sokoban -- CHAMMAKHI Khaled
+Snake -- François Dinh
Tic-tac-toe (juste s'il y a l'intelligence artificielle aussi) -- Kévin Gesnouin
 Mastermind -- Bah Alpha
Duplicate file search (searches above a given dimension, from a given root directory)
Benchmarking software: measuring the performance of another software, drawing graphics and showing statistical information (confidence intervals, normality)
Shooter game -- QuangHieu Truong
Trivial machine translation (dictionaries must be free to reuse and modify aussi: wikidata and dbpedia are ok)
Pong -- Watson Bosquet
Text editor
[graphisme en Java] -- Clemént ROGE
Jeu de plateforme 2d en Python -- Alexis MALAMAS
Bataille navale, C -- Gaetan CORNET
Puissance 4 / Connect 4 (C) -- John-son Hippolyte
Démineur (C) -- Yesli Massyl Dahmane 
Roulette, avec de la complexité ajoutée -- Arinjaka RANDRIAMBOLOLONA
+Pendu (C) -- Farhan Walayat
Variante modifiée du Démineur Échecs (C) -- Oudjedi Lynda
«Le compte est bon» (C) -- Mouhamed Amine LO
 Le jeu des paires / Memory [solveur non interactif, ou pour un joueur humain mais interactif et avec interface graphique] [langage?], ou bien Go -- Zakaria DJOUDI
Snake (significant) variant (C) -- Pierre Simon Mounou
Pushover (provisoire) -- NAÏT OUYAHIA Yassine
Une variante du pendu avec des changements importants des règles (Python), à confirmer -- Karimkarim KARIM
2048, C++ -- Yassine Ladram
 Generate mouse movements on X11 or thru GTK (à confirmer ?) -- AZOUGARH Moufid
Launcheur multi-jeu (langage) -- Maxime Lavaste
Snack (C) -- Jihane Mallouli
Allumettes (C) -- Ibrahima Diallo (en privé)


[hacker emblem]

Luca Saiu — IUT de Villetaneuse, Département Réseaux et Télécommunications
Mis à jour le 1er août 2018.